Quelles sont les catégories de parfum ?

Quelles sont les catégories de parfum ?

août 30, 2022 1 Par Conseils parfums

Le plus souvent, vous aurez à choisir entre deux catégories de parfums, les eaux de toilette (EDT) et les eaux de parfum (EDP).

La distinction entre les EDT et les EDP est liée aux niveaux de concentration des matières, qui affecteront la longévité de votre parfum. « Les EDP sont plus concentrés en matières premières et sont donc plus intenses et plus durables, » explique Tanis. Par conséquent, ils sont plus chers. En revanche, Tanis note que « les EDT sont moins concentrés et ont une durée de vie du parfum plus courte, mais cela peut varier d’une peau à l’autre. » Les EDT sont généralement moins chers que les EDP.

Copie de parfum

Lorsque vous devez choisir entre un EDT et un EDP,

tenez compte du type de parfum que vous achetez – synthétique ou naturel (remarque : de nombreux parfums de grandes surfaces sont synthétiques, tandis que les lignes indépendantes ont tendance à être naturelles). « Pour les parfums naturels, je recommande un EDP, » conseille Little. « Il faut que la concentration des matières premières soit suffisante pour assurer la longévité et le sillage (la trace que laisse le parfum). Avec les produits chimiques à arôme synthétique, j’adore les EDT. Je trouve que les arômes chimiques synthétiques sont très envahissants et parfois trop forts. Les EDT sont beaucoup moins concentrés, ils sont donc plus faciles à porter et provoquent moins de maux de tête ».

Mme Sivrican est d’accord pour dire qu’il est bon d’avoir des options EDP et EDT lorsqu’on se constitue une garde-robe de parfums. Elle suggère également de constituer une collection « composée d’eaux de Cologne, de parfums, de brumes pour le visage et d’huiles parfumées pour les cheveux et le corps ».

Comprendre les notes de parfum


Les formulateurs de parfums décomposent un parfum en notes, ce qui influe sur la façon dont vous ressentez l’odeur d’un parfum. Il y a trois notes : la note de tête, la note de cœur et la note de fond (ou note sèche). Tanis explique ci-dessous :

  • Les notes de tête sont la première odeur que vous sentez lorsque le parfum est exposé.
  • Les notes de cœur donnent au parfum son caractère et son intensité.
  • Les notes de fond fondent et équilibrent le parfum, lui donnant de la profondeur.

Elle dit de penser à cette composition comme à une pyramide, ce qui est une analogie utile : « Toutes les notes d’un parfum sont regroupées dans une pyramide olfactive. La pyramide est la composition d’un parfum. La composition est faite de notes ou d’ingrédients qui unissent le parfum. »

Lorsque vous choisissez un parfum, recherchez une description de chaque note pour vous aider à comprendre comment vous ressentirez au mieux son odeur.

Facteurs à prendre en compte pour créer votre propre collection de parfums
Trouver le parfum qui vous ressemble est une expérience vraiment subjective. Cela dit, vous pouvez procéder de manière systématique pour trouver des parfums pour votre garde-robe, même si cela implique de vous tourner vers l’intérieur et d’écouter votre intuition. Pour commencer, Mme Little suggère de faire un petit inventaire personnel des senteurs. Posez-vous vraiment et sans hésitation la question suivante : « Qu’est-ce qui VOUS attire ? Trouver le parfum qui vous attire est tellement personnel, subconscient et cérébral qu’il peut échapper même aux plus curieux. »